top of page

Et si tu prenais ton cœur en main...

  • Photo du rédacteur: RK
    RK
  • 18 mars
  • 4 min de lecture

Introduction

Ce matin, j'aimerais commencer par vous poser quelques questions.

Vous êtes-vous déjà demandé comment Dieu vous voit ? Avez-vous une idée de la perception que Dieu a de vous ?

Je pense que nous serions surpris par sa vision de nous. Puisque nous ne pouvons pas répondre directement à cette question, réfléchissons autrement : comment te vois-tu toi-même ? Comment penses-tu que les autres te perçoivent ?

Réfléchis-y en silence.


Récemment, lors d’un repas communautaire, nous avons joué à un jeu dans lequel chacun devait associer un nom à des qualités affichées à l’écran, comme « humble », « à l’écoute », ou « joyeux ». Nous avons parfois été surpris d’entendre notre propre nom ! Cela montre que notre perception de nous-mêmes peut différer de celle des autres.

Certaines personnes ont tendance à se dévaloriser constamment, tandis que d’autres se surestiment. Il y a ceux que l’on pense connaître, mais qui nous réservent des surprises, et ceux dont nous pensons tout savoir alors que nous ne les connaissons qu’en surface.

Mais en fin de compte, ce qui importe le plus n’est ni notre propre regard sur nous-mêmes ni celui des autres, mais bien celui que Dieu pose sur nous. Comprendre comment Dieu nous voit nous aide à identifier ce qui est réellement essentiel dans nos vies.


1. L’apparence ne fait pas tout

Prenons l’exemple de Samuel lorsqu’il doit choisir un nouveau roi pour Israël (1 Samuel 16:6-12). Samuel, pourtant un homme de Dieu expérimenté, pense d’abord que le choix de Dieu se porte sur Éliab, en raison de son apparence imposante. Mais Dieu lui rappelle une vérité fondamentale :

« L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » (1 Samuel 16:7)

Même Isaï, le père de David, ne juge pas son plus jeune fils digne d’être présenté à Samuel. David, simple berger, ne semblait pas avoir le profil pour devenir roi. Pourtant, c’est sur lui que Dieu pose son regard.

Peut-être te considères-tu comme une personne ordinaire, sans talents particuliers, simplement un chrétien « standard ». Peut-être que les autres ne pensent pas à toi en premier pour un rôle important. Mais Dieu ne regarde pas à ton CV ni à tes compétences, Il regarde ton cœur.


2. Jésus voit au-delà des apparences

L’histoire du centenier (Luc 7:1-10) nous donne un autre exemple de la différence entre le regard des hommes et celui de Dieu. Les anciens Juifs jugent le centenier comme une personne méritante, en raison de ses bonnes actions. Cependant, ce dernier se voit comme indigne.

Ce que Jésus remarque, ce n’est pas son statut ni ses actions, mais sa foi. Il l’admire pour la confiance qu’il place en lui.

« L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » (1 Samuel 16:7)

Ce que Dieu trouve essentiel, ce n’est pas ce que tu possèdes ni ce que tu fais, mais ce qui réside dans ton cœur.


3. Et si tu prenais ton cœur en main ?

Nous avons souvent tendance à valoriser nos forces, nos compétences et nos réalisations. Mais Dieu ne regarde pas à cela. Il regarde à l’état de notre cœur.

« Même si je parlais les langues des hommes et des anges, si j’avais le don de prophétie et toute la connaissance, même si je donnais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, mais que je n’avais pas l’amour, cela ne me servirait à rien. » (1 Corinthiens 13:1-3)

Dieu cherche un cœur disponible, un cœur qui lui est agréable, comme celui de David.

« J’ai trouvé David, fils d’Isaï, un homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. » (Actes 13:22)

David, bien que mis de côté par son propre père, a cultivé un cœur humble et serviteur. Il était toujours prêt à servir, que ce soit son père, ses frères, le roi en place, ou son peuple lorsqu’il est devenu roi.

L’humilité consiste à s’oublier pour les autres, tout comme Jésus l’a fait en abandonnant sa gloire pour mourir à notre place. Sommes-nous prêts à suivre son exemple ? Sommes-nous prêts à prier davantage pour les autres que pour nous-mêmes ?

« Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme supérieurs à vous-mêmes. » (Philippiens 2:3)

Jésus lui-même a dit :

« Quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur. » (Matthieu 20:26)


Conclusion

Il est temps de faire une introspection. Avons-nous un cœur tourné vers les autres ? Sommes-nous centrés uniquement sur nous-mêmes ? Si nos pensées, nos prières et notre temps sont focalisés sur nous, alors nous devons revoir notre cœur.

Nous voulons plaire à Dieu et le servir, mais ce n’est pas notre expérience ou nos compétences qui nous rendent utiles entre ses mains. Comme Samuel, nous devons changer notre regard, apprendre à voir comme Dieu voit, et rechercher un cœur humble et disponible.

Plutôt que de brandir ton CV, présente à Dieu un cœur malléable et disposé.

« Ô Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. » (Psaume 51:10)

Peut-être as-tu été mis de côté, comme David. Mais cultive un cœur humble, et Dieu t’élèvera au temps convenable.

Prends ton cœur en main et deviens une personne selon le cœur de Dieu.


Paroles Inspirées Théophile Cassano

Comments


CONTACTEZ-NOUS

Info : Cordova Benedetto

Téléphone : 071 52 31 52

acferenaissance@gmail.com

ADRESSE

Rue Louis Delattre 23,

6140 Fontaine-l'Évêque

  • Icône sociale YouTube
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
S'ABONNER VIA E-MAILS

© 2019 Update ACFE Renaissance

bottom of page